N'hésitez pas à nous appeler en tout temps  
0040746380024
​   
Infos supplémentaires : 
 info@study-medicine-in-romania.com



Étude                en U.M.F.

Études de médecine en Roumanie


Voulez-vous maximiser vos chances d'obtenir le diplôme​ à l'université médicale en Roumanie en 2016/2017 année universitaire?

Ensuite, laissez-nous vous aider à préparer votre fichier de l'application, de l'examiner deux fois avant de le soumettre et si tout renseignement ou document est manquant, nous vous le ferons savoir.

transférer aux universités médicales en Roumanie :


Les étudiants en médecine qui ont commencé à l'université médicale dans un autre pays et qui veulent continuer son études à l'université médicale roumaine  ;

Étudiant qui a commencé des études universitaires liées aux études universitaires médicales ou a terminé ces études et il veulent commencer des études universitaires médicaux en Roumanie ​

Médecine en Roumanie 


Inscription de Médecine en Roumanie - inscription universitaire en médecine


Chaque Université de médecine en Roumanie comprend au moins les facultés de médecine générale, médecine dentaire et pharmacie  en Roumanie . 

Les majorités d'entre elles ont aussi déprogrammes en Français et en Anglais, en plus en langue roumaine ( Oradea, Timisoara, Constanta, Bucarest, Iasi, Cluj, Arad, Craiova etc...) 

Admission en Médecine générale, Médecine dentaire,  Liste des Universités de médecine en Roumanie Université de médecine et de Pharmacie de Timisoara  


Université de médecine et de Pharmacie de Bucarest 

Université de médecine et de Pharmacie d' Iasi

Université de médecine et de Pharmacie deCluj - Napoca 

Université de médecine et de Pharmacie  de Constanta 


Pourquoi études de médecine en Roumanie?


Plusieurs raisons pour faire les études en Roumanie 


Admission sans concours, sur la base de dossier d’inscription, sans concours 

Pas de discrimination basée sur l’échec préliminaire : les étudiants ayant essayé la médecine ailleurs ou en Roumanie et échoués peuvent être admis en médecine en Roumanie. Passage d'une année à une autre sans concours, basé sur le fait d'avoir passé ses examens 

Une fois admis, pas d’autre concours de sélection ( pas de numerus clausus ! )  faculté francophone au lieu de 3000  

de petit groupes d'une douzaine de personnes pour les travaux pratiques depuis la première année 

Accès direct aux professeurs et assistants pour consultation 

Entre-aide entre les anciens et nouveaux étudiants, contrôles réguliers encourageant les étudiants à étudier 

Possibilité de changer la faculté (transfert) 

Étudiants sont mieux suivis et encouragés durant tout le parcours académique à étudier d’où la grande réussite pouvant aller jusqu’à 80 % voir plus 

L’essentiel est la bonne préparation du dossier d'inscription et de le présenter dans une Université de Médecine appropriée . 


Inscription Universitaire en RoumanieMédecine en Roumanie 


Etudes de médecine en Roumanie ! 


Etudier la médecine en langues française et /ou en anglaise, en plus de la langue roumaine : à Bucarest, Constanta, Cluj Napoca, Iasi, Arad, Oradea, Timisoara, Targu Mures. Ainsi, l’étudiant à le choix de de faire la médecine en Roumanie en Roumain, médecine en Roumanie en Français ou médecine en Roumanie en Anglais. 


Médecine en Roumanie 


La médecine en Roumanie devient de plus en plus moderne, plus sure et plus efficace, malgré que les services médicaux et les études de médecine restent très moins chers !

S'il y’a un domaine où la Roumanie n’a pas à envier les pays les plus développés, c’est les études de médecine.


En effet, les pays comme la France, la Belgique, le Canada, l’Angleterre apprécient les médecins roumains. D’ailleurs, depuis plus d'une dizaine d’années, plusieurs étudiants de ces pays viennent faire les études médicales en Roumanie tout en profitant du cout de la vie et des frais de scolarités assez raisonnables, possibilité de faire le transfert des études médicales commencées ailleurs etc.


Ainsi, les universites ou écoles de médecine en Roumanie sont des universités tout à fait internationales du point de vue de l'origine des étudiants et langues d'enseignement .

Inscription universitaires en français ou anglais en Roumanie En Roumanie, les étudiants internationaux peuvent opter pour une inscription universitaire aux études en langue française ou anglaise selon la disponibilité de l'option choisie.


Pour les études en langues Roumaine, les possibilités sont presque illimites  et les étudiants internationaux ne parlant pas le Roumain doivent faire d'abord l'année préparatoire de langue Roumaine.

Vous trouverez en ici-bas les  options disponibles en français ou en Anglais,  leur durée et les frais d'inscription ou de scolarité.


Inscription Universitaire en Roumanie aux Études de longue durée


•  Médecine :

6 ans, en français, anglais ou Roumain  5000 Euros

•  Médecine dentaire:

6 ans; en français, anglais ou Roumain  5000 Euros

•  Pharmacie:

5 ans, en anglais ou Roumain 5000 Euros


La procédure d'inscription universitaire en Roumanie varie d'université a l'autre.


Le dossier d'inscription varie aussi d'université a l'aitre et quelquefois selon les filières.


Inscription Universitaire en RoumanieAinsi les Universités peuvent être classées 


• les universités qui exigent a ce que tous les copies des documents composant le dossier d'inscription soient certifiées (portent l'apostille ) de la Convention de la Haye ( pour les pays signataires ) ou soient  certifiées d'abord par le Ministère des affaires externes, puis à la Représentation diplomatique de la Roumanie dans le pays qui a émis les documents; 

• les universités qui exigent qui exigent la simple authentification des copies de tous les documents par les autorités compétentes du pays qui a émis les documents; 

• les universités qui exigent qui n'exigent que les simples copies des documents  composant le dossier d'inscription.


Inscription universitaire en Roumanie - Delai de depot du dossier


Pour l'annee académique 2016/2017, le dernier délai de présentation ou de réception des dossiers est le 30 Juillet 2016 ( date d'entrée du dossier à l'université) et si il rest encore de place, il est possible aussi d'envoyer le dossier jusqu'à la fin d'Aout .

Les universités peuvent établir une date-limite différente, sur la base de leur autonomie.

Le plus sûr est de déposer la candidature le plus tôt possible. Ceci vous donne plus de chances de réussir toute en étant sûr que votre dossier arrivera à temps.

Certaines universités affichent les résultats de l'évaluation sur leurs sites tout en envoyant aux candidats éligibles une réponse écrite par courrier postal.


Inscription Universitaire en Roumanie - Calendrier des inscriptions aux études en Roumanie


Le calendrier des inscriptions pour  l’année académique 2016/2017 commence au début du mois de Mars ( ou d'Avril selon les universités ) jusqu’au 30 juillet avec possibilité d'étre reprolonger jusqu' au 30 Aout.


En Roumanie, la majorité des universités peuvent établissent des date-limites d'inscription différentes, sur la base de leurs autonomies.

Le plus sûr est de déposer le dossier d'inscription le plus tôt possible.  

si vous souhaitez profiter de nos services, contactez nous.


Inscription Universitaire en Roumanie - Année académique en Roumanie


L’année académique commence entre mi-Septembre et mi-Octobre, selon la décision de chaque sénat universitaire.

Ainsi, il faut faire la demande d'inscription assez tôt pour avoir le temps de faire la demande de visa et d'arriver en Roumanie à temps.  

Grâce à leur autonomie institutionnelle, les universités peuvent aussi décider sur le calendrier académique.

Chaque année est divisée en deux semestres.

Les étudiants ont des vacances de Noël, de Pâques, de la fin du premier semestre ( au mois de Février ) et d’été.

Les examens ont lieu à la fin de chaque semestre et peuvent être oraux ou écrits.


Une période de rattrapage est prévue au début de chaque année académique.


Les cours ont lieu du lundi au vendredi.


​Études en Roumanie - Médecine en Roumanie

Le Programme Études en Roumanie pour les citoyens étrangères qui désirent étudier en Roumanie pendant l’année universitaire 2016-2017
Le système roumain de l’éducation supérieure este structuré sur trois niveaux d‘études universitaires/postuniversitaires:licence, master/cours de spécialisation et doctorat.
Le système est géré par le Ministère de l’Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport ( MECTS en roumain ), son activité s’appuyant sur la législation en vigueur. 
Le Ministère des Affaires Étrangères ( MAE ), par la Division des Relations Culturelles, Éducationnelles et Scientifiques( DRCES ) collabore avec MECTS concernant l’organisation des échanges éducationnelset l’assurance des conditions d’étude pour les citoyens étrangers en Roumanie.

LES CITOYENS ÉTRANGERS peuvent étudier en Roumanie -
Médecine en Roumanie

​I. Sur ses comptes, en valûtes, aux universités d’État ou privées dans une langue étrangère de circulation internationale – s’il y a cette option dans l’offre éducationnelle de l’université choisie par le candidat – ou en roumain, avec une annéepréparatrice supplémentaire pour apprendre la langue ( si le candidat ne connaît pas le roumain ).

II. Avec une bourse :

​II.1.offerte conformément aux documents bilatéraux en vigueur ou selon les offres unilatérales de Roumanie,
II.2.offerte par l’État roumain par l’intermédiaire du Ministère des Affaires Étrangères ( MAE ), selon la Décision du Gouvernement no.288/1993, aux universités d’État accréditées.    

I. Etudes sur son propre compte, en valûtes

Pour les citoyens provenant d’autres pays que les membres de l’Union Européenne -
Médecine en Roumanie

Le quantum minimum des frais de scolarité et les conditions de payement pour les études sur son propre compte, pour les citoyens étrangers provenant des pays qui ne sont pas membres de l’Union Européenne ou qui ne font pas partie de l’Espace Économique Européen/ la Confédération Suisse sont stipulées dans l’Ordonnance du Gouvernement no.22/29 aout 2009 :  Les frais de scolarité seront payés par chaque candidat dix mois en avance, qu’elle que soit la date de son arrivée aux études.

Les citoyens non UE peuvent s’inscrire aux études en Roumanie sans passer un examen d’admission, en transmettant à l’université choisie une demande d’inscription, en vue d’obtenir la préinscription


S’ils ne sont pas rédigés en français ou anglais, ces documents doivent être accompagnés par des traductions légalisées dans une langue de circulation internationale et certifiés par les ambassades de la Roumanie dans le pays d’origine du candidat. 

Après que l’université donne son acceptation, le Ministère de l’Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport émettra la Lettre d’acceptation aux études pour chaque candidat admis, un document qui sera envoyé au destinataire àl’adresse de correspondance mentionnée dans son dossier.

La lettre d’acceptation avec les documents nécessaires pour la demande de visa seront présentés à la Section Consulaire de la mission diplomatique de Roumanie accréditée au pays d’origine, en vue d’obtenir la visa pour les études. 


On peut déposer les dossiers d’inscription jusqu'à -
Médecine en Roumanie

-       30 aout 2013, pour les candidats qui sollicitent l’inscription pour l’année préparatrice de roumanie,   
-        1 aout 2013, pour les candidats qui sollicitent l’inscription aux études universitaires de licence, master ou doctorat, sans effectuer l’année préparatrice pour apprendre le roumanie.​ 


II. Études sur la base des programmes de bourses offertes par l’État roumanie

II.1.  Bourses offertes sur la base des programmes bilatéraux en vigueur ou des offres unilatérales de Roumanie.

Les programmes de bourses offertes par l’État roumain sur la base des documents bilatéraux valables ou des offres unilatérales de la Roumanie pour les autres États sont gérés par le Ministère de l’Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport – la Direction Générale des Affaires Européennes et des Relations Internationales, sur la base des propositions reçues de la part des autorités compétentes de l’Etat d’origine des candidats.

II.2. Bourses offertes par l’État roumain, par l’intermédiaire du Ministère des Affaires Étrangères ( MAE ), aux citoyens étrangers, sur la base de la Décision du Gouvernement no.288/1993, pour l’année universitaire 2016-2017 . 


A. Information générale -
Médecine en Roumanie

L’État roumain offre, par l’intermédiaire de MAE -DRCES, 85 bourses pour les étudiants étrangers, quel que soit le niveau d’études sollicité, à travers d’un concours de dossiers, organisé en conformité aux réglementations en vigueur par MAE et MECTS.
On accepte seulement les dossiers des citoyens étrangers provenant des pays non membres de l’UE ou qui ont le domicile établi dans des pays membres de l’UE, mais qui ont gardé leur citoyenneté.


Les bourses MAE sont destinées à 3 catégories de candidats :

a. Pour licence
Ce programme s’adresse aux diplômés de lycée ou d’autres systèmes preuniversitaires équivalents, aussi qu’aux candidats qui sollicitent l’équivalence des études partiels et la continuation des études universitaires en Roumanie.
Le programme complet se déroule pendant une période de 3−6 ans, selon le profile de l’université pour laquelle on a fait l’option, et finit avec la soutenance d’un examen de licence.


b. Pour master
Ce programme s’adresse aux diplômés d’études universitaires / postuniversitaires, se déroule pendant une période de 1,5 ou 2 ans et finit avec la soutenance d’une dissertation.

c. Pour doctorat
Ce programme s’adresse aux diplômés d’études universitaires / postuniversitaires - program de master, se déroule pendant une période de 3 ou 4 ans, selon le profile de l’université choisie, et finit avec la soutenance d’une thèse de doctorat.

On va promouvoir, avec priorité, les demandes des candidats qui désirent étudier dans des domaines comme

sciences politiques et administratives, sciences de l’éducation, culture et civilisation roumaine, journalisme, études techniques, pétrole et gaz, sciences agricoles, architecture, arts, médicine vétérinaire et humaine, sans être rejetés  les demandes qui s’adressent aux autres domaines. 
Au but de promouvoir la langue et la culture roumaine parmi les citoyens étrangers, MECTS a décidé que les bénéficiaires des bourses accordées par l’État roumain peuvent étudier seulement en roumain.
Pour les candidats qui ne connaissent pas le roumain, on organise une année préparatrice supplémentaire pour l’étude de la langue roumaine.     

Les critères de sélection des dossiers considèrent tant les performances scolaires antérieures du candidat, que le cadrage dans les domaines énoncés plus haut. 
 

B. Les conditions offertes -
Médecine en Roumanie

La bourse obtenue à travers de la sélection du candidat dans ce program suppose:

• le procès d’enseignement gratuit
• l’octroi d’une somme représentant:

− l’équivalent en monnaie roumaine de 65 EURO par mois,pour les candidats qui optent  pour l’inscription aux études de licence,
− l’équivalent en monnaie roumaine de 75 EURO par mois, pour les candidats qui optent pour l’inscription aux études de master, spécialisation,perfection, etc...
− l’équivalent en monnaie roumaine de 85 EURO par mois, pour les candidats qui optent pour l’inscription aux études postuniversitaires de doctorat.


Les bourses ainsi accordées n’impliquent pas la couverture des frais propres et de transport international ou interne ( de la capitale jusqu'à l’université choisie ).
C’est pourquoi les candidats doivent être préparés à supporter personnellement les dépenses supplémentaires.    

L’hébergement des étudiants étrangers sera fait, à mesure des lieux disponibles, dans les foyers des universités, conformément aux politiques des unités d’enseignement.
Les dépenses d’hébergement sont assurées du budget d’ État, à travers du budget du MECTS.
 

C. L’inscription -
Médecine en Roumanie

Les dossiers complets seront soumis par les candidats, en deux exemplaires
– le premier contenant les copies légalisées et les traductions légalisées, en conformité avec les documents originaux, et le deuxième contenant les copies simples des mêmes documents, seulement aux  missions diplomatiques de Roumanie à l’étranger ou aux missions diplomatiques des états d’origine accréditées à Bucarest.
Pour ce type de bourse, les dossiers soumis directement au bureau d’enregistrement de MAE ou de MECTS ne seront prises en considération.


Si les documents ne sont pas déjà rédigés en français/en anglais,ils doivent être accompagnés par des traductions en roumanie, français ou anglais. On mentionne, qu’en général, à l’inscription dans l’enseignement supérieur, les universités de Roumanie exigent que tous les documents soient  accompagnés par des copies légalisées et par des traductions légalisées en roumain.
On insiste sur l’importance de l’exactitude des informations données dans les formulaires, surtout des noms et des dates de contact du candidat.
La date limite d’inscription des dossiers à mission diplomatique Roumaine pour l’année 2016−2017, est le 15 mars 2016 .



D. La sélection des dossiers de candidature et les transmissions des lettres d’acceptation

 DRCES va vérifier l’exactitude de l’élaboration des dossiers, puis ils seront soumis à l’analyse des commissions de sélection du MAE et MECTS.
Les commissions de sélection approuveront, prenant en considération les places disponibles, la liste des candidats admis et une liste supplémentaire des candidats pour les situations ou certains candidats admis renonceraient à la bourse offerte.
La commission de sélection du MAE se rencontrera pour analyser les dossiers qualifiés dans la première étape d’évaluation entre 1 et 15 mai 2016.

 Les dossiers acceptés par la commission de sélection MAE seront envoyés pour analyse à la commission du MECTS qui va émettre, pour les candidats admis, « la lettre d’admission aux études » en Roumanie dans laquelle sera mentionnél’année préparatrice de roumain. 
Si le candidat ne mentionne qu’une option et elle ne peut pas être honorée par l’université choisie, le MECTS va proposer au candidat une autre option dans le même profile, en conformité avec l’offre éducationnelle des universités.
Ầ la réception de la lettre d’acceptation, le candidat est libre d’accepter la bourse ou de renoncer, ayant la possibilité de continuer ses études en Roumanie sur son propre compte.

L’originel de la lettre d’admission aux études va être reçu par le candidat par l’intermède de la mission diplomatique ou a été déposé le dossier.

Période approximative : 15 juin – 1 juillet 2016.

Jusqu’au 1er septembre 2010, les missions diplomatiques qui ont reçu les dossiers des candidats, doivent transmettre, pour chacun, à DRCES, par fax ou par e-mail :                 
 -       la confirmation de la décision du candidat d’accepter la bourse                 
 -       selon le cas ( année terminale du cycle secondaire ), la copie du diplôme de lycée ou des études équivalentes/ le certificat attestant que le candidat avait fini ses études, avec la mention de la date dont on va émettre le diplôme. 

Au cas contraire, le MECTS va considérer la bourse refusée et elle va être transférée automatiquement au premier candidat de la liste d’attente.
Si la mission diplomatique n’envoie pas à DRCES la réponse du candidat concernant l’acceptation de la bourse, le MECTS va considérer la bourse refusée et elle sera distribuée au candidat suivant de la liste d’attente.

Les candidats doivent présenter un dossier complet avec tous les documents en original et l’original de la lettre d’admission aux études. 
Les mêmes documents et l’ordre d’immatriculation émis par MECTS vont être présentés, finalement, à l’université pour l’inscription aux cours dans le système universitaire roumanie .